Vous le saviez, vous, que les dauphins étaient une espèce menacée ?
La pollution, la pèche intensive, toussa…
En somme, son plus grand prédateur, c'est l'Homme en fait !
On leur rend la vie dure à ces dauphins, c'est pas très sympa pour eux. 😕
Et le maître-nageur, vous le saviez que c'était aussi une espèce en danger ?
Ah non ?
Sachez que si si, elle l'est, et c'est aussi en grande partie à cause de l'Homme, tout comme les dauphins.
Mais pour être plus précis, son plus grand ennemi et prédateur à notre maître-nageur, c'est la chloramine !
La quoi ?
La chloramine…
C'est simplement le résultat de la réaction chimique entre le chlore utilisé dans nos piscines et les matières organiques qui s'y trouvent.
Mais c'est quoi le rapport là ?
Allez, petit instant "C'est pas sorcier"
Les chloramines sont produites par le mélange du chlore actif (produit "désinfectant" présent dans l’eau de la piscine) et de composés contenant de l’azote et de l’ammoniac comme par exemple la sueur, les reste de crèmes solaires ou de cosmétiques, la salive, l'urine, les peaux mortes, etc… donc des matières organiques apportées par l'Homme.
Le résultat de cette réaction chimique donne les chloramines, qu'on peut classer en 3 "sous-produits" (monochloramine, dichloramine et trichloramine)
C'est cette dernière, la trichloramine, que vous connaissez tous car elle est particulièrement volatile (elle se dégaze dans l'air et se retrouve donc dans l'atmosphère de nos bassins) provoquant ainsi une odeur intense et parfois désagréable si trop concentrée.
Hey oui !
Quand vous allez à la piscine et que vous "sentez" l'odeur du chlore, en fait ce n'est pas le chlore en lui même que vous sentez à proprement parlé mais bien la chloramine.
Mais du coup, pourquoi c'est l'ennemi de nos maitre nageurs ?
Même si les chloramines ne sont généralement pas néfastes pour la santé des baigneurs, elles peuvent être gênantes lorsqu’elles sont présentes en grande quantité.
A court terme, elles peuvent entraîner des irritations des yeux, de la gorge et du nez si il y en a trop… c'est pas super confort pour pratiquer vous en conviendrez.
Par contre sur le long terme, le "danger" des chloramines concerne surtout les maîtres-nageurs et le personnel des piscines. Car même s’ils ne sont pas en contact avec l’eau, ils respirent tout au long de la journée ces chloramines présentes dans l’air, et à forte dose régulière, c'est autre chose que de simple irritations qu'ils peuvent avoir : ça peut aller jusqu'à entrainer des troubles oculaires (sensations de brûlure des yeux), de la gorge, cutanés ou respiratoires (asthme, bronchite chronique), voir des allergies…
Allergique à la piscine…
Un comble pour un maître-nageur, non ?!
Ooohhh… mais je ne savais pas tout ça moi !!
Et je peux faire quoi pour sauver mes maîtres-nageurs ?
Il existe bien des solutions, très faciles à mettre en place en plus, et tout le monde peut agir à son échelle…
Le plus simple pour éviter tout ça et prendre soin de nos maîtres-nageurs adorés, c'est tout simplement de prendre une vraie douche et de se savonner comme il faut avant d'aller dans le bassin !
Plutôt facile non ?
Une douche, une douche… mais le chlore ça désinfecte non ?
Nous venons de le voir, oui le chlore "désinfecte" (dans le sens détruit les matières organiques, mais ne lave pas) et pour quelles contreparties ?
C'est mathématique et proportionnelle, plus il y a de déchets dans l'eau, plus il y a de réactions chimiques…
Donc de chloramines dans l'air…
Donc d'avantages d'inconforts pour vous, pratiquants, et pour vos coachs.
La douche au savon permet donc de limiter la concentration de déchets organiques à traiter, et ainsi de limiter la production des chloramines.
Donc faites comme Michel, la douche ça peut être (aussi) un moment de détente !
D'ailleurs, en plus de la douche pour débarrasser la peau de la sueur, des saletés ou des résidus de crème solaire, nous recommandons également :
Pour information, nous avons fait appel à un organisme indépendant afin de contrôler mensuellement la qualité de l'eau du bassin. Et à ce jour, le retour de chaque control nous permet de constater que le traitement l'eau y est bien fait.
Donc pas d'inquiétude à outrance en ce qui concerne AKWAMOUV, on est plutôt bon élève !
Mais…
Il faut tout de même rester vigilant et faire attention !
Ces simples gestes au quotidien, qui peuvent paraitre anodins, participent à la bonne tenue de vos séances (en évitant une fermeture) et surtout améliore la qualité de vie et de travail de nos coachs !!
Donc vous savez ce qu'il vous reste à faire ?
Savonnez vous ! 😉